vdboul
france 95
Légende
faut-il sauver le legacy ?!
le 13/10/2014 7:42
Bonsoir,

Je créer ce topic car :

- Sur le forum " résultats du tournoi magic bazar du 27/09 " nous avions parlé du déclin du legacy (Blind, Eveil, bucheron, akinos, falcry) et il avait été mentionné qu'il sera bien de créer un topic afin de débattre de ce point, souvent évoqué récemment lors de reports, annonce de gros events etc

- je suis INQUIET pour l'avenir du Legacy. Je suis un jeune joueur de Magic et surtout de Legacy (j'ai appris qu'il y avait différents formats il y a environ 1 an et demi :D c'est pour dire). J'aime ce format et je veut qu'il perdure.

Et surtout parce que j'ai acheté mes mers souterraine à 100e, mes tundra à 80e...En gros tout mon stuff legacy sur environ 1an donc j'aimerais bien pouvoir en profiter encore longtemps !!!!!! :angry:

Plan de ce pavé :

- Tout d'abord nous aurons un listing en 10 points tentant d'expliquer le pourquoi du déclin du legacy (récapitulatif des arguments que je peux lire et entendre sur LF, à MB...)

- Puis vous trouverez une petite aparté sur qui pensent quoi, qui dit quoi car donner des noms ça suscite des réactions, des justifications =)

- Enfin, je vous proposerez une ébauche de réponse aux 10 points évoqués précedemment


Bref, entrons dans le vif du sujet avec le listing d'arguments expliquant le déclin du legacy (comme dit Lejay, il ne faut pas s'alarmer, papy j'espere que tu as raison) :

1/ Les cartes sont trop chères (mer souterraine à 150e...et toute la mana base)

2/ La puissance des cartes était déjà évidente (show and tell) mais devient ridicule pour certains (treasure cruise, shamane, delver, true name nemesis)

3/ Les lots ne sont plus assez attractifs

4/ Tout le monde joue la même chose

5/ Une population qui ne se renouvelle pas (vie de famille, déménagement) et des jeunes qui peines à s'investir (cf le point 1/)

6/ Perdre des games tour 1 sur : blood moon, wasteland, grisel, storm, oops all spells

7/ L'engouement pour le modern

8/ MTGO (l'avenir de magic selon certains....hein EVEIL ? Crois moi, je preferes sincèrement voir ta tête d'enervé lorsque tu perds une game :P )

9/ La non proximité des events (finale CDF, lieu de résidence...) et/ou le calendrier des events (bom, gp, finale cdf qui se chevauchent parfois)

10/ Suite à un debat avec POKPOK un point 10 à emerger. Yoan42 avait d'ailleurs envisagé la chose en disant que treasure cruise allait obliger les pointures de shardless à prendre davantage de risque car la course au CA devenait plus compliqué et moins basé sur le talent

Je reprends donc les mots de Tristan (avec son accord) qui me semble très juste : " de facon plus générale j'ai l'impression que les cartes du leg sont devenus trop forte et écrasent les différences de niveau ou bien les joueurs sont devenus meilleurs !? "


Autant d'arguments que je ne cesse d'entendre et que je conçois bien entendu. Toutefois, je pense que pour ceux qui tiennent au Legacy, l'heure du contat est passée. Il convient plutôt de chercher des solutions


SI Même les Regulars du format ont une baisse de régime :


- POKPOK, me confiait hier soir sur cockatrice qu'il se mettait au modern, que le legacy c'était nul et que c'était à nous de prendre la relève =(

- WATA mais aussi EVEIL et sa team (Pheles, Quentin...) qui s'investissent davantage dans le modern. Ok moi aussi je m'y mets mais faut pas délaisser le legacy les gars =)

- Seul Lejay, nous fait (faisait ?) encore un peu de pub en disant, lorsqu'il est interviewé après sa perf au GP paris, que le legacy est le meilleur format. Cependant, même lui est absent des deux derniers MB... <_<


Heureusement, au sein de notre communauté il y a quelques personne qui pensent comme moi et qui tentent d'agir :

Yoan42, Pheles (tout deux ok sur le principe du prêt de carte)

Vlad83 et Bucheron pour leur initiative locale (http://www.legacy-fr...pic=12281&st=45). Exemple de Vlad83 qui a reussi, au sein de son association, à faire passer le nombre de joueur de legacy de 3 à 12 en 6 mois, et ce, en montant des deck budget compétitif (burn, dark depth, dredge...). OK on est pas super content d'en rencontrer en tournoi mais c'est ce qui donne aussi son équilibre au métagame. Egalement, c'est un moyen de donner au gout au legacy à ces jeunes qui finissent par monter leur deck petit à petit (j'ai trois jeune de mon assoc qui ont monté leurs packs : tempo patriot, ur delver, burn sur les 5/6 derniers mois)


EDK et ses tournois LF sur cockatrice

Lejay qui nous pousse à promouvoir le Legacy au sein de nos groupes d'amis, de venir sur les events locaux

Bucheron qui nous conseil d'aimer la page facebook de la CDF, du BOM afin de solliciter davantage l'interêt des partenaires, de pousser les boutiques à proposer plus de tournois legacy, d'inciter les organisateurs de tounois à être homologuer CDF (perso la qualif CDF est une grosse motivation pour moi qui suit un sportif et compétiteur dans l'ames)

Yoan42, Vannetais, Mat (je connais pas les rôles de chacun) qui publient des les listes après chaque tournoi, nous permettent d'être visible sur MTGTOP8, qui mettent les résultats sur CDF legacy....

Sans oublier Legacy-france, ces modos, les primers de qualités leurs idées novatrices (ex : le BDC, envié par les ricains et le chinois, remportait par Sufait). Ok moment cirage de pompes mais en même temps c'est tellement la vie LF !!! Il ne faut pas hésiter à publier, echanger etc (au pire vous aurez un point d'avertissement comme moi puis aprs vous rentrez dans les rangs)

C'est via toutes ces initiatives collectives mais aussi individuelles que nous feront perdurer le legacy

Voici maintenant, afin de créer du débats, mes ébauches de réponses aux 10 points evoqués ci dessus :


1/ LE PRIX DES CARTES

C'est sans doute le point le plus compliqué car non dépendant de la volonté des joueurs. Comme le faisait remarqué Lejay, seul WOTC peut agir la dessus en changeant de politique. Perso, on en parlait avec Tristant tout à l'heure et cela ne nous dérangerai pas qu'ils réeditent des bilands, bien qu'ayant payé mes mer sout 100e, mes tundra 80e... je pourrais être un peu aigri =) MAIS NON !!!! Cela ferait plus de joueurs. Bon en réeditant des fetchs, ils ont déjà fait un truc sympa (bien que se fut plutôt en direction du modern je pense).

=>C'est vraiment dommage car beaucoup des gens de mon association sont attirés par le legacy et viennent des que l'on peut leur monter des packs

=> Sinon pour faire avancer un peu les choses tout de même, l'idée du prêt de carte me semble vraiment une bonne idée. Perso, ce week end j'ai prété 2 pack (shardless, Ur delver, mais aussu karakas, bayou, stifle.....). Ca va il y a toujours une personne qu'on connait qui connait la personne à qui l'on prete des cartes. Et puis au pire je cours plus vite que vous, alors je vous conseil de ne rien tenter :D

=> Ok comme dit Lejay, ce sont des pansements de court terme mais c'est déjà cà (pas de pessismisme roooh)

=> Faire comme les aziats et créer une filiale francaise du faking card ? :o



2/ LA PUISSANCE DES CARTES

Je pense que c'est aussi et surtout que le Legacy est aussi attractif (passé la barrière du prix des cartes). C'est parce que l'on joue des cartes de fou (bs, show and tell, shardless, grisel, shamane, treasure cruise) et que le format est exigeant (on perd vite sur UNE SEULE erreur : un brainstorm mal fait, un mana qu'on aurait du laisser open...)


3/ L'ATTRACTIVITE DES LOTS

Ce problème nous renvoit malheureusement au point 1

=> Après, Nicolas Goldberg (DUNCAN) me faisait remarqué la semaine dernière lorsque j'ai gagné mon ile tropical que les lots étaient corrects vu les temps qui courent (cotes des cartes qui ne cesse de grimper). Le bonhomme à quand même un peu de vécu et d'expérience donc s'il le dit c'est qu'on se fou pas trop de notre gueule

=> Si l'on veut de meilleurs lots,c'est à nous de venir plus nombreux, il y a deux semaines, si on avait été 3 joueurs de plus, on aurait fait un top et les 5e à 8e repartaient avec un fetch bleu. Avoir des lots pour 4 ou pour 8 c'est déjà pas la même chose


4/ TOUT LE MONDE JOUE LA MEME CHOSE

=> POD gagne le dernier MB (ok c'est anecdotique), un Faerie de l'espace gagne un gros tournois

=> Le méta tent toujours à s'équilibrer (combo, tempo, control, aggro) lorsqu'un style de jeu devient trop présent, le méta se régule (à vous de faire marcher vos méninges à la ORGY)

=> Je vous renvoie à " http://www.mtgtop8.com/format?f=LE " Afin de vous rendre compte de la diversité du format =)

=> Le Leg est sans doute le format le plus variés dans la mesure ou c'est le format ou il y a le plus de cartes jouables.


5/ UNE POPULATION VIEILLISSANTE

On en revient au point 1 (grrrrrrrrr fais chier ce point 1 <_< )

=> Vendez vos cartes lorsque vous arrêtez de jouer merde :D

=> Le prêt des cartes envers vos proches, proches de vos proches (les amis de tes amis sont tes amis :))

=> Creér des teams afin d'avoir un pool de cartes plus important


6/ PERDRE TOUR 1

=> Quand j'ai commencé le legacy c'est ce que je pensais du Vingtage puis j'ai assisté au BOM vingtage (j'ai vu des rondes allé jusqu'au tours additionnels. Quoi ? C'est pas des rondes de 10min en vingtage ?). Il en va de même pour le Legacy

=> Cela fait parti du jeu (ok quand ca m'arrive j'ai envie de tout arracher mais bon une fois de plus : équilibre du format, bla bla bla)

=> C'est pour cela que le carré de force of will doit être votre 1er investissement :lol:


7/ L'ENGOUEMENT POUR LE MODERN

=> Comme s'il fallait choisir entre sa mère ou son père ? le sex ou les potes ? Le ketchup ou la mayonnaise ?

=> L'offre sur Paris (je parle de ce que je connais mais si les autres veulent témoigner pas de soucis) est quand même très variés (MB = les meilleurs bien sur B) !!!, MC, T2J, parkage...). Cela laisse la possibilité de varier les plaisirs

=> Bref, faire les deux c'est possible (surtout que le modern c'est pas très cher et qu'en legacy on a une bonne base de modern : lili, bob, tarmo, snap...)


8/ MTGO

=> Un tas de débats à déjà eu lieu sur le forum approprié c'est pourquoi je n'en parlerai que très peu. Je pense personnellement que c'est quand même vachement plus sympa de jouer face to face que derrière son PC (quand on a le choix : proximité, vie de famille, boulot...)

- Ca fait moins geeck B)

- Toucher des cartes, rencontrer du monde, bouger avec des potes...

- Ca fait genre on a une vie sociale lorsqu'on dit : "samedi je bouge sur panam" (ahh ouai tu vas faire quoi ? avec qui ? => Si on te demandes tu dis que tu sais pas :lol: )


9/ a) Proximité des events B) chevauchement des gros events

a) rejoint le point 8/. En effet, habitant dans le val d'oise, je n'ai pas de problème à trouver des tournois plusieurs fois par semaine

Je laisserai donc les personnes concernés donner leur point de vue, envisager des solutions

=> EDK et ses events en ligne qui rassemblent de plus en plus de monde, une piste à explorer ?


B) dépend des grosses institutions de magic. De plus, je ne suis pas depuis assez longtemps dans le circuit pour savoir si cela se produit souvent ou non ?


10/ LA BAISSE DE L'IMPORTANCE DU PILOTE, DU SKILLS

=> Cela rejoint un peu le point 2/ sur la puissance des cartes, je laisserai Tristan (si l'envie lui prend de prendre des risques ;) ) donner son point de vue la dessus

=> En effet, avant faire la course au CA (hypothèse, je joue à magic depuis 1an et demi et le CA était encore abstrait pour moi il y a peu) dépendait du skills, si on arrivait à faire du 2 pour 1, si l'on faisait les bons choix ou si l'on faisait brainstorm fin de tour pour cascader une ancestral vision =).

Désormais, il y a treasure cruise, qui est-ce que cela blase ? Enthousiasme ? Pourquoi ?



Bon voilà, j'espère que cet article suscitera du débat (dans la bonne ambiance et le respect), permettra d'envisager des solutions à court, moyen et long terme.

C'est tout pour moi, amoureux du Legacy, C'EST A VOUS !!!!!!
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
difool2
Soissons, Chnord
le 13/10/2014 15:11
Perso, je trouve que le métagame est ultra redondant depuis la sortie de Shamane et decay, avant c'était mon format favori. Je préfère jouer EDH ou les parties ne se ressemblent pas!
trall3
Chez ludoviskm
le 13/10/2014 15:29
Citation :
n'y gagnent rien parce que le marché de la carte a l'unité est plutôt tenu par les géants du net et les revendeurs au black


Oui et non. Dans le volume certes les géants sont là, mais c'est pas en organisant un T2 à 10€ la paf pour in win a box pour 10 joueurs que c'est fabuleux (en gros le patron a juste vendu un boite)

La vente de single c'est plutôt frais, surtout quand ils rachètent les mox 10€, les vendent 300+ et le paye pas la TVA sur la différente (kikoo les brick n mortar crapuleux :D )
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 13/10/2014 15:35
Je crois que Birdish a bien résumé ma pensée: le T2 revient au final plus cher, investir dans du stuff Legacy fait mal au début, mais après on est tranquille! (je l'ai moi même compris que tout récemment)
Birdish
Charlot de Feu

le 13/10/2014 15:52
Citation :
Oui et non. Dans le volume certes les géants sont là, mais c'est pas en organisant un T2 à 10€ la paf pour in win a box pour 10 joueurs que c'est fabuleux (en gros le patron a juste vendu un boite)


Waip mais en gros :
1) Random tournoi standard en boutique à 10 boules WinABox comme tu les décris :
- " Wah pitain c'est fort cette carte, je vais acheter 5 boosters, je sens que j'ai la chatte aujourd'hui, je fais en craquer une foil tu vas voir !"
2) La même chose en Legacy :
- "Wah pitain c'est fort cette carte, ça coûte combien ? 80 ? Ouais ok laisse tomber c'est pour les riches."

Je pense que n'importe quel patron de boutique lambda (donc qui ne fait pas de vente à l'unité) a vite fait le calcul.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 13/10/2014 16:26
Le T2 revient certes aussi cher, voire plus, que le legacy sur le long terme, mais pour pouvoir participer à son 1er event avec un deck potable et réutilisable plus tard, il faut débourser 1000 €. En T2 on s'en sort pour beaucoup moins même si la répétition et la rotation bi-annuelle font que ça revient plus cher ensuite. C'est comme acheter son smartphone cash ou prendre un abonnement avec engagement 24 mois. Et la plupart des gens ne fera pas l'effort de monter une version sous-optimale de son jeu "en attendant" de pouvoir le compléter carte par carte.

Donc si le legacy doit faire son revival rapidement ça passe presque obligatoirement par une réédition de la reserved list, sinon on se dirige vers un Vintage bis, i.e. un format "mythique" joué par des élites mais en voie de disparition et avec très peu de support de WotC. Si on réfléchit à plus long terme :

Création de tournois non homologués (car wizard n'acceptera jamais) avec proxys autorisés (avec quelques contraintes à définir pour éviter de faire perdre l'intérêt des joueurs sur la possession des originaux). Si ça génère un regain d'intérêt pour le format (de manière visible en dehors des initiés), Wizard se décidera peut-être à rééditer les cartes de la RL pour profiter du nouveau marché. Sinon le format mourra en même temps que la motivation des joueurs, après un certain temps - qui peut être très long comme pour le peasant.

Participation des boutiques sous forme de prêt (ou même location !) des cartes de la reserved list / des cartes chères pas encore rééditées. Mais ça pose le problème de l'implication des joueurs car je pense comme Birdish que si on sort de la démarche "réflexion-construction-acquisition", beaucoup de joueurs vont se désintéresser du jeu. On pourrait éventuellement récompenser les bonnes performances en donnant en lot, au lieu d'une dotation prédéfinie, une ou plusieurs des cartes louées pour l'event (selon sa taille). Ça pourrait canaliser les cartes vers les joueurs qui les utilisent vraiment tout en apportant plus de monde. Enfin l'idée étant de rapprocher les joueurs de legacy et les boutiques (le lien entre les joueurs et wizard), vu que le field legacy n'est vraiment pas le plus impliqué à ce niveau.

Dans tous les cas pour relancer le format il faut soit une communauté de gens très motivés (cf. peasant / edh en son temps), soit redonner à Wizard une raison de réinvestir dedans (les deux ne sont pas incompatibles, cf. edh).
Birdish
Charlot de Feu

le 13/10/2014 16:55
Wizbro a déjà assez à faire avec le Limité, le Standard et le Modern. Ils lancent un os a ronger de temps en temps aux alternatives (Commander, Conspiracy, Planechase, Arch Enemy...), mais le Legacy et le Vintage, ils en ont rien à carrer. D'ailleurs, s'ils pouvaient zapper le Modern je pense que ça les arrangerait aussi.

On en arrive à la même conclusion : faut prendre le format en main. Le problème est peut-être le même que pour le Peasant d'ailleurs, c'est chaud de motiver des joueurs pour des formats non-supportés en boutique.

D'ailleurs, en supposant que je décide de monter d'ici deux mois un petit tournoi Legacy avec une capacité de 32 personnes (soyons fous !) avec 2 bilands à la clé pour les gagnants et 2 displays KTK à se partager pour les autres. Ca demanderait une PAF de 8-12€ (selon le biland) pour rentrer dans les frais. Beaucoup risquent de trouver ça trop cher mais on peut pas non plus filer des bilands pour rien :').
molodiets
Kneel before Zod!
le 13/10/2014 17:08
Citation :
mais pour pouvoir participer à son 1er event avec un deck potable et réutilisable plus tard, il faut débourser 1000 €


en legacy 1000 € c'est un minimum, pas une moyenne

Citation :
Création de tournois non homologués (car wizard n'acceptera jamais) avec proxys autorisés

meme non homologués, je serais surpris que wizard croise les bras si des tournois autorisant les proxy viennent a se généraliser ou a prendre de l'ampleur
hunternada

Drakôn
le 13/10/2014 19:25
bonjour a tous et surtout aux sauveurs du leg

je trouve l'idée de vdboul vraiment bien et suis d'accord avec lui pour sauver le meilleur format du point de vue de mes yeux, pas envi qu'il finisse comme le vintage

pour répondre aux questions

1) certes les cartes sont trop chère et comme beaucoup craquer 1000 euros dans une mana base ça fait mal
le prêt j'y croie pas trop, lâcher un deck a 1000 euros mini a un mec que l'on connais a peine
tu as toujours le risque que ça revienne pas ou que le mec en prenne pas soin ....
et comme cité le fait de pas avoir 2 carré des cartes essentielles
tu peux te débrouiller sur la mana base car peux de jeux utilise des carrés de biland mais je connais personne avec 8 fow ou wasteland
la solution de proxy peux être envisagé dans une limite de 10, ça aiderai un peu déjà

2)je suis pas trop d'accord sur les cartes fortes, chaque cartes a une faiblesse, ce qui aide a la rotation du métagame, perso depuis rtr je trouve que le méta s'agrandi
dans les tops 8 on trouve rarement 3/4 fois le même deck, certes certains decks perf plus que d'autre mais ça dure pas bien longtemps, avant tu avais TT et il est resté longtemps devant, a lors actuel tu as un tiers 1 de 6/8 decks

je trouve le format très équilibré

3) les lots pour les tournois sont généralement bien équilibré, si on calcul le bénef qui reste aux magasins il est pas énorme

4) j'en reviens au petits deux, pour ma part non je trouve même que dans les autres formats il y a moins de tiers 1

vintage 2: mud, controle bleu
legacy 6/8: miracle, d&t, elfe, shardless bug,tt même si ça reste outre atlantique,storm, stone blade et co,berserk ,omnishow sneak
modern 6: pod, exarch, affinity, jund ,burn , et ur uwr
T2 5/6: devotion to green, jeskai ,azban, red deck

perso je trouve le leg plus ouvert

5) pour moi le plus gros problème qui est lié aux prix

des que tu habites pas une des 5 plus grandes villes tu joue rarement en tournois du a la proximité et fréquence des tournois
moi perso j'habite au fond de la bourgogne, je cherche des joueurs sur mv depuis 4 ans, j'ai trouvé personne !!!

j'ai deux potes qui sont parti, le dernier en parle pour sont taf, je fait quoi ? j'attend un tournois tout les deux mois avec 300 kilometre de route, ou je vend mon stocks

heureusement que je commence a rencontré depuis peu des mecs qui joue a 50 bornes de chez moi ça fait déjà beaucoup de route pour joué régulièrement

sans parler du fait que les jeunes ce m'étant pas au leg, la population ne peut que baissé, car arrivé comme moi a 30 ballets passé tu as moins de temps pour jouer( taf, vie de famille, maison, d'autres priorités pour le budget....)

6) alors ça pas grave, ça fait le charme du leg et quand ça nous arrive, gros smiley

7)ok je leurs dirais allé jouer au modern qui est plus fermé et oui ils vous reste plus que deux types de jeux aggro et control. ils ont tué combo...... bravo, vous mourrez pas tour 1 certes mais tout les cantrips sont réservé au leg car banni

certes c'est chiant de mourir tour 1 face a combo mais c'est le jeu ( ma pauvre Lucette ), ce que combo apporte au leg c'est que du bonheur si on y regarde de plus prés

je m'explique:

- déjà tout les cantrips en moins quel joueur de modern a pas rêver de faire un bs en réponse? ,a petit feu vous tué la base d'une couleur, qui est certe la plus joué en leg, mais qui apporte tant la base de la magie c'est de contrer la magie adverse!!! pas forcément de tourner autour
- si il y a combo, les jeu s'adapte et le meta tourne plus vite ( ça va, ça vient ) les jeux entrent en top 8 et en sortent, si il y a trop de combo pendant un temps les sides changeront et combo sera moins fort....

et franchement ça ferait mal au luc de payé de points de vie pour que mon biland arrive pas engagé, encore une taxe de trop lol

8) le virtuel bah, vous faites l'amour virtuellement ??? moi non
et de la même je préfère toucher mes bouts de cartons surtout si je les aient payé cher
et si toute fois j’arrête il valent toujours autant sinon plus
sur mtgo si j'ai bien compris tu payes tes cartes et après tu vend ton compte c'est ça ?

9)pas assez de tournois, parfois trop cher aussi (boom, malgré que j'adore)

10) fortunes des mers sera pas si forte longtemps, il y a plein de cartes pour vidé les cimetières et si je me trompe qu'on la bannisse ça sera pas la premiére

voila pour les questions

pour ma part j'aime pas le site legacy france
je le trouve mal fait, il me donne pas envi de m'y connecté

il est un peu terne d'aspect, je le trouve pas aussi bien conçu que mv,
pas facile d'y naviguer, trop sérieux ( et oui désolé mais j'aime bien aussi le pop corn que l'on mange devant certaines discutions içi :-))) même si des fois cela dérape trop, mais il y a une bonne communauté de joyeux
par contre je regrette le manque de discutions sur le leg

voila j’espère pas avoir trop dit de conneries

vive le legacy et j'irais bien a Lille ;-) pour mon premier gp

Ezequiel54

le 13/10/2014 19:37
Pour participer au débat que j'ai pu voir sur LF également :

J'ai arrêté le Legacy pour 2 raisons principales :
- le changement de mentalité
- le manque de renouvellement du format

Bien qu'ayant consacré plusieurs années à ce format, à tripper entre potes en traversant la France pour participer au BoM et passer de bons week end bien geek. Je dois avouer que j'ai "grandi".
A un moment, ce genre de délire nous passe au dessus. Maintenant quand je traverse la France pour aller quelque part, c'est pour profiter de l'endroit et non d'une activité que je peux faire à côté de chez moi. C'est con à dire, mais en étant allé 2 fois à Annecy pour le BoM, je n'avais jamais vu le lac ni même pu profiter du plaisir d'aller faire une randonnée pour apprécier la vue de la ville.
Maintenant c'est chose faite, mais ca fait partie des chose que j'aurai pu regretter au final. Ceci est un exemple, mais c'est globalement ce que je ressentais lors de mes dernier tournois. Je n'étais pu dans ce délire la. Je voulais autre chose.
Néanmoins, je ne regrette pas les très bon souvenir que je peux avoir de ces tournois et des joueurs Legacy en général ;)

Pour le second point, c'est un facteur lié en partie à l'investissement, mais pas seulement. Certes, le Legacy a un pool de carte énorme, mais au final il n'y a pas énormément de deck compétitif. Une fois le stuff minimal acquis, il est facile de garder à jour son deck, mais justement, c'est ce point qui cloche.
Comme beaucoup, j'avais investi dans un seul deck (Bant à l'époque, avant l'arrivé de Jace TMS) qui me permettait de monter pas mal d'archétype différent au final. Mais je restais dans le même type de deck et les même couleurs. En gros, tout le monde joue son petdeck à quelque variantes près.
Donc peut d'évolution dans le plaisir de jouer. Et à force de faire les tournois locaux/régionnaux, nous apprenons à connaitre et à savoir ce que va jouer son adversaire. Du coup, le plaisir ne se renouvelle pas et perso, quand je commence à me lasser, ce n'est pas bon.

Enfin voila, tout ca pour dire que tout le monde grandi/vieilli et passe à autre plus ou moins naturellement. C'est humain.
Et puis, il faut dire que les cartes sortant actuellement deviennent de plus en plus puissance. J'ai l'impression de voir du Yu Gi Oh...

Je n'ai pas arrêté Magic, je me suis plus tourné vers le Peasant pour l'aspect convivial et budget. Mais aussi parce qu'il y a le plaisir de la découverte et du deckbuilding. Ce qui m'avait plus à l'origine dans le Legacy, jusqu'à l’avènement de Show and Tell principalement (le moment ou tous les jeux ont commencé à se ressembler).
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 13/10/2014 19:44
Si on part dans l'optique proxys en tournois(ce qui est une bonne idée),
il pourrait y avoir une limitation sur le nombre de proxys
il pourrait y avoir une dotation différente des non-proxys(comme le demi power9 du budget vintage au BOM). Genre le gagnant gagne mer sout OU toundra si proxys dans le deck.

Il est vrai que débuter en legacy c'est devoir raquer pour un seul deck, et payer des tournois mieux dotés DONC à 10€ ou 12€ le tournoi où, si ton deck est sous-optimisé, tu pars perdant. Ca rebute énormément.

Je rejoins l'avis que le legacy est trés ouvert. La base quasi-obligatoire de FOW/wasteland est là, mais on a du combo, de l'aggro, du mana-denial, controle lourd etc. Enfin on... je peux pas me considérer joueur de legacy, je joue manaless dredge :3
difool2
Soissons, Chnord
le 13/10/2014 19:57
Citation :
Enfin on... je peux pas me considérer joueur de legacy, je joue manaless dredge :3

-> T'es là pour payer le lot des vainqueurs!
Birdish
Charlot de Feu

le 13/10/2014 21:05
Citation :
-> T'es là pour payer le lot des vainqueurs!


Si quelqu'un a déjà organisé avec succès un tournoi Legacy qui fonctionne autrement au niveau des dotations afin d'éviter ce problème qui décourage tous les nouveaux venus, je suis fortement preneur de conseils :D.
vdboul
france 95
Légende
le 13/10/2014 22:57
vdboul
france 95
Légende
le 13/10/2014 23:14
L'avant dernier MB (celui que j'ai gagné B) ) était un trial bom (le 27/09) avec 2 byes

Beaucoup d'autres ont soulevé la chose : il ne s'agit pas là de se démarquer/de concurrencer les boutiques, loin de là (au contraire comme Duncan je les remercie pour le boulot effectué)

Il "suffit juste" de prêter des cartes/decks à des joueurs qui souhaiteraient participer à ce genre de tournoi mais qui n'ont pas les moyens, qu'il leur manque des cartes Etc.

D'ailleurs, on fait des projet sur la comète mais le facteur inconnu est celui ci :

Y-a t-il des joueurs qui souhaiteraient jouer legacy mais qui ne le font pas par manque de moyens ? Ou faisons nous fausse route et c'est finalement le format qui ne les intéressent pas ?

En connaissez vous ?

Comment faire de la communucation afin d'attirer/sonder ces joueurs inconnus (puisque les joueurs que l'on connait, en général on s'arrange pour leur prêter des cartes)

Merci de dépasser le simple constat et de proposer des idées (ex : j'habite dans le 94, je souhaite former une team pour élargir ensemble notre pool de cartes !
(ex : j'ai un pote qui veut jouer miracle mais il n'a pas les cartes, qui peut m'aider ?)

VAMOSSS !!!


PS : en ce qui concerne le prix des cartes, pour ma part lorsque j'ai commencé magic (1an et demi) j'ai vu les choses différemments :

- le t2 est moins cher en apparence mais il faut sans arrêt se renouveler (achat de cartes régulier : des sarkhan de bouse à 25e, idem pour archange de thune et autres...)

- Je me suis dis, ok le legacy c'est cher mais les cartes que tu joues sont bandantes. Et puis une fois que tu as ton pool bha tu es pépère !!! et lorsque tu décides d'arrêter, de vendre etc et bha tu as fait du bénéfice (mer sout acheté 95e l'an passé est maintenant à 150e)

Astuces : mettez vous y à plusieurs pour vous composer un pool de cartes assez large et vous permettant de varier les plaisirs.
Citanul
le 14/10/2014 11:32
Pas grand chose à ajouter pour les premiers points cependant pour le:

7) Engouement pour le moderne.

Le moderne est surtout un format de qt / GP / Pro tour (pour ceux qui s'y qualifient) donc pas tant que ça un format construit valable toute l'année (Les Starcity font plus de legacy que de modern toujours), il ressemble un peu à l'extend en plus populaire évidemment. Il concurrence plutôt le standard (l'autre format construit pour les events pros).

La concurrence pour le legacy se fait surtout au niveau de l'edh (multi aux US et 1vs1 en Europe) pour ceux qui aiment jouer avec leur vieilles cartes. Le format n'ayant pas de circuit très développé (pas de starcity, pas de bom rassemblant autant de joueurs que le legacy, pas de GP etc), c'est encore un format complètement casual (et surtout divisé entre multi / 1vs1, problème que n'ont pas les autres formats) donc encore neuf, où l'on peut faire son petit pack avec les cartes qu'on aime sans se soucier de savoir si la carte est bien (au pire, y'a toujours 98 autres cartes pour compenser une daube) et c'est ce qui semble plaire aux joueurs pour le moment. Cependant sans grosse organisation (ça parait dur pour le multi) je doute que le format se développe autant que le legacy.

Le leg a connu une énorme progression et une petite stagnation semble, à coté, être une catastrophe alors que bon, il y a quand même 3 GPs pour 2015 contre 2 l'année dernière (si je me souviens bien), une progression de 50% donc. Si le moderne n'a plus son pro tour annuel (ce qui avait l'air d'être le cas pour le premier planning) la chute sera bien plus vertigineuse.

10) La baisse de l'importance du niveau du joueur:

Le legacy ça a toujours été le format ou on peut perf le mieux en étant pas bon et quand on compare aux cartes accessibles avant et maintenant y'a pas tant de différence que ça, les nouvelles additions au format sont plutôt dans le thème. La puissance des cartes a son importance mais l'absence de tournois pros pour le développement des packs aussi (ce qui permet un format avec autant de packs et ça, ça rend impossible un choix de deck correct pour un metagame donné vu que ce metagame est tellement large qu'il n'y a juste pas UN choix strictement meilleur au reste, ce n'est pas pour rien que le pack le plus représenté actuellement est UW miracle pour sa stabilité).
On notera quand même que si le format autorise quelques surprises, la plupart des pros faisant du legacy ... gagnent ou se placent correctement (en GP ou lorsqu'ils participent à de gros events), comme dans n'importe quel format en fait, ce qui signifie que oui, être bon ça sert encore.
Birdish
Charlot de Feu

le 14/10/2014 11:39
Citation :
Astuces : mettez vous y à plusieurs pour vous composer un pool de cartes assez large et vous permettant de varier les plaisirs.


En théorie le paradis communiste c'est très bien, mais en pratique, ça suppose d'avoir un pool de joueurs :
- assez grand (je sais pas, mais faut bien 5-6 joueurs mini)
- qui se fasse totalement confiance
- que ça ne dérange pas de ne pas posséder les cartes
Composer un tel groupe dans une ville de moins de 500 000 habitants me semble impossible. Ca met sur la carreau la plupart des joueurs de province.

Quand on a évoqué le fait de mettre en place un système de location/prêt de cartes dans notre asso. Alors je sais pas si c'est propre à notre communauté, mais j'ai très nettement ressenti que la majorité des joueurs préfère favoriser les opportunités où on peut acquérir des lots ou obtenir des cartes pour enrichir sa collection personnelle que celles où le jeu se suffit à lui-même.

De plus, le système de caution n'est absolument pas fiable puisqu'il suffit qu'un mec fasse un chèque en bois et se casse avec ses cartes pour toucher le pactole en enculant tout le monde. Même si on est entre individus de confiance, on est à l'abri de rien. On ne peut pas savoir ce qui peut se passer si un joueur décide de passer soudainement du côté obscur en réalisant qu'il peut très facilement se faire plusieurs milliers d'euros d'un coup. Il peut aussi y avoir le mec très calculateur et charismatique qui va passer un an ou même deux à acquérir la confiance d'un groupe de joueurs avant de sauvagement carotte tout le monde :D.

Sinon, autre illustration de ce phénomène avec un autre exemple : pour favoriser le jeu pour le jeu, on a proposé du draft totalement gratuit, à condition de rendre les cartes ouvertes dans les boosters à la fin et récupérer des thunes pour l'asso en revendant à l'unité. Ben les joueurs n'ont pas manifesté d'intérêt. Ils préfèrent avoir quand même le contenu des boosters à la fin, afin d'enrichir leurs decks et collections, quitte à payer 8 à 10€.
Sly21
le 14/10/2014 13:33
Ah c'est intéressant ta dernière expérience !
C'est vrai qu'en me sondant, je sais pas comment j'agirais...alors que j'adore le jeu pour le jeu pourtant ! Etrange...
Peut-être la démarche d'avoir à revendre, ça suscite du boulot ?

Après réflexion, je pense que je participerais quand même parce que j'aurais malgré tout l'opportunité de racheter à l'assoc' les cartes qui m'intéresseraient.
vdboul
france 95
Légende
sly 21
le 14/10/2014 19:57
MA dernière experience ou celle de kkun d'autre ?
Sly21
le 14/10/2014 20:28
Celle du dernier post ;)

Citation :
Sinon, autre illustration de ce phénomène avec un autre exemple : pour favoriser le jeu pour le jeu, on a proposé du draft totalement gratuit, à condition de rendre les cartes ouvertes dans les boosters à la fin et récupérer des thunes pour l'asso en revendant à l'unité. Ben les joueurs n'ont pas manifesté d'intérêt. Ils préfèrent avoir quand même le contenu des boosters à la fin, afin d'enrichir leurs decks et collections, quitte à payer 8 à 10€.
SquilaImprobus
le 14/10/2014 20:51
Je ne sais pas si vous l'avez mentionné (la flamme de lire tous vos posts), il s'agit d'un point très important : le legacy ne fait pas vivre les boutiques. Hasbro sans boutique signifie la mort de Magic.
Explications :
- Une personne aimerait découvrir Magic, donc achète des cartes "jouables" et se mange les decks legacy => il y a peu de chances qu'il va repasser à la boutique. On peut imaginer que la boutique n'accueillera que très peu des joueurs => Hasbro ne l'approuve pas.
- Magic The Gathering est avant tout un produit dérivé d'une entreprise dans un système capitaliste. Donc il est normal que le format Standard soit très cher à long terme pour assurer le pognon et en même temps, ce format attire les débutants (comprendre le deckbuilding)
- Le legacy étant un format très ancien, les nouveaux mettraient beaucoup de temps à pouvoir y participer malgré vos prêts et cie.
- Le changement de mentalité qu'a évoqué Ezequiel.
J'aimais le legacy mais plus maintenant, car ce n'est plus le legacy que je touvais avant. Le legacy est mort, vive le legacy!
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.